jeudi 24 mai 2007

C'est dans la boite !

L'histoire commence il y a quelques mois, en 2006. Je m'étais rendu à un casting pour le film Oss 117.

Pour incarner pendant 3 jours un égyptien dans les années 50, j'avais les cheveux trop longs et le visage pas assez typé. Toutefois Laurent -le directeur de casting- m'avait demandé si il pouvait conserver mes coordonnées, au cas ou... Comme à l'époque je tentais déjà plus ou moins de changer de vie, j'ai bien entendu dis oui.

Et je te le donne en 1000, qui m'appelle hier soir ? Lui. Laurent. Le directeur de casting.

Alors je te recolle dans le contexte. Hier j'étais pas dans mes locaux habituels, mais dans ceux du Ministère de l'Education Nationale. En quittant ma responsable dans le métro, mon portable vibre dans le fond de ma poche. Coup de bol n°1, je captais. Et donc c'était pas n'importe qui mais un messager porteur d'espoirs, Laurent. Il me propose un tournage pour le lendemain, donc aujourd'hui... Coup de bol n°2, si le tournage avait été un jour + tôt, donc hier, j'aurais jamais pu annuler ma réunion au Ministère. Coup de bol n°3, à 1 semaine prêt, je ne pouvais pas me libérer non plus pour cause de déplacement en Province.

J'appelle ma chef en catastrophe, je lui explique, elle écoute son cœur et me permet de réaliser un fantasme : mettre un pied sur un tournage et devant la caméra qui plus est !

Je recontacte Laurent et lui confirme ma présence. Il me donne le lieu et l'heure du rdv, les papiers nécessaires que je dois emmener et nous raccrochons. Dans mon euphorie, j'ai complètement zappé de demander pour quel film c'était et avec qui. Tout ce que je savais, c'est que j'allais être un flic en civil.

En rentrant chez moi, j'ai préparé mes papiers et des fringues puis j'ai tourné en rond. Toute la soirée. Je ne savais pas comment gérer cette émotion là, ce sentiment que quelque chose, d'une certaine façon, se mettait en place. Alors je me suis bien répété que c'était une expérience, probablement sans lendemain. Mais merde, c'est pas n'importe quelle expérience. Si j'avais pas tenté ma chance au casting de 2006, j'aurais jamais été appelé. Et nul besoin d'attendre que les choses arrivent pour croire en elles. Oui, j'irais la faire cette figuration. Sans savoir à quoi m'attendre. Et si je devais avoir une chance à y jouer, ben je la jouerais, sans retenue.

Hier soir, je me suis couché avec une vieille angoisse sous le bras : me réveiller à la bourre et rater le coche. Voir le train de mon destin me passer sous le nez en me laissant à quai, assister impuissant au décollage de l'avion de mon avenir alors que je suis encore bloqué à la douane.

J'ai donc mis à sonner 5 réveils différents avec un delta de 5 minutes entre chacun… Vaincu par le sommeil à 02.00 du matin, extirpé des bras de Morphée par le stress vers 05.30. Youpi.

Vers 7.00, je sortais donc de chez moi. D'une certaine façon, je ne pouvais m'empêcher de penser que j'allais à la rencontre de mon destin. Arrivé sur place, dans le quartier du Louvre, je découvre un camion de tournage et la plupart des membres de l'équipe technique. Je suis le premier figurant à être arrivé.

Ma timidité naturelle a prit le dessus, je me suis collé dans un coin, sans oser dire bonjour à personne. Je cherchais du regard un responsable à qui m'adresser tout en souriant poliment aux gens dont je croisais les regards.

Puis je me suis dis "Merde Seb, t'es pas là par hasard ! T'as provoqué le destin, tu vas pas faire ton introverti toute la journée, t'as un coup à jouer ! Faut que les gens sachent que tu es là, reste surtout pas dans ton coin, faut qu'on fasse avec toi, saisie ta chance putain !"

Aussitôt dis, aussitôt fait. Je me dirige vers le sosie français de Kiefer Sutherland, un mec que je soupçonnais d'avoir un rôle à part dans cette petite troupe et me présente à lui. Voila, lui il sait désormais qui je suis et pourquoi je suis là. C'est un bon début. Il me dit que Laurent ne va pas tarder et va s'occuper de moi...

No problemo. Je ne suis plus à 5 minutes, ça fait des années que j'attends ça...

Le film pour lequel on m'a fait venir sera "Taken", avec Liam Neeson. J'y jouerais un des policiers lancés à ses trousses ^^

Les autres figurants arrivent finalement. Hormis l'un d'eux pour qui ce tournage sera le second, ils sont tous dans le milieu depuis 7, 9 ans. Je suis donc le newbie de la troupe. Nous serons 8, en gros une 15zaine avec les pilotes. Nicolas, Philipe et Emmanuel pour ne citer qu'eux seront toute cette journée de très agréables compagnons. Et Philipe* avec qui je ferais "équipe" toute la journée sera systématiquement de bon conseil. Rien que pour ça, ça valait le coup de venir !

*Philipe a eu l'occasion de jouer dans quelques gros films, comme "Astérix Mission Cléopâtre", "Prêtes moi ta main" et "Les rivières pourpres 2". Puis d'autres bien sur. J’attends l'adresse de son Blog pour vous en faire profiter.

Vers 09.00 nous récupérons nos accessoires, oreillettes, talkies, brassards. Je suis en jean bleu, avec des puma bleues aux pieds, un t-shirt bleu et un blouson noir. Le brassard ressort bien sur mon biceps droit ^^ Là, une fille de l'équipe technique vient au devant de nous autres, fiers policiers pour de faux, me regarde et me dit : "Jeune homme suivez moi, vous montez en voiture."

J'ai eu la chance de tourner toute la journée. A bord d'une Clio bleue (ça devait donc être ma couleur fétiche, aujourd'hui), pour commencer. David -le pilote- nous emmène Philippe et moi à vive allure à travers quelques tronçons de rues pour les premières prises de la journée. N'ayant pas eu d'instructions particulières, je tente de me mettre en situation, de rentrer dans la peau de mon personnage. J'affiche un air concentré, un peu tendu.

Les premiers retours semblent bons !

Puis nous passons aux prises de l'arrivée synchronisée des véhicules devant l'entrée de l'immeuble dans lequel nous irons chercher Liam Neeson. Toutes les voitures (6) doivent s'immobiliser à des places bien précises et nous devons en sortir en courant pour nous précipiter dans le hall.

A partir de là, ça rigole plus. Accessoires, phase 2 : les armes.

La fille qui m'avait désigné pour monter dans la Clio me regarde et me dit : Pour toi, ça sera le fusil à pompe.

Arf ? Cool ^^

Quand j'ai vu la taille de l'engin (un vrai, sans aucune munition bien entendu) j'ai presque regretté de pas avoir un simple flingue, un automatique plus conventionnel. Mon fusil devait pas faire loin de 50, peut être 70 centimètres de long ! Mais bon, quand je l'ai eu dans les mains, j'ai changé d'avis. En fait, j'avais juste peur de paraitre maladroit avec. J'en avais jamais manipulé et forcement, ça allait se voir.

Puis il allait falloir s'éjecter de la voiture -encore en mouvement- avec ça dans les bras !!!!! Et ne pas le lâcher, ne pas le faire tomber, ne surtout pas faire rater une prise à cause de ma maladresse !!!!!

Donc, j'ai profité de quelques minutes de calme pour le prendre en main, pour appréhender son fonctionnement, ses dimensions. Surtout pour m'entrainer à sortir de la voiture avec ça parce que c'est vraiment super encombrant, en fait. Mais le coup est vite venu, ça c'est très bien passé au final.

La photo, prise avec mon mobile n'est pas de bonne qualité, j'espere en recuperer une autre bien meilleure ;-)

Pause dej avec toute l'équipe, dans le restaurant juste à coté du lieu de tournage. Je vous recommande la blanquette de veau et le clafoutis aux pommes. Le vin du patron n'est pas mauvais non plus... Le patron qui, avant la pause repas justement, vint nous trouver moi et quelques autres figurants, demandant une photo de lui avec nous tous ! Il s'est collé à coté de moi et de mon brassard, ça m'a fait drôle qu'on me prenne en photo dans ce contexte ^^

Le reste de la journée est vite passé, toujours dans une très bonne ambiance, avec en prime un beau soleil. Tout en restant le plus "professionnel" possible, j'ai passé la journée de travail la plus agréable de toute ma vie. C'était un peu comme mes vacances aux USA, j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher.

J'ai pris un pied pas possible, j'ai aimé tout ce que j'ai fait, oubliant toute pudeur, toute timidité, faisant abstraction totale des badauds et de l'équipe technique, n'ayant pas peur de jouer la comédie devant de parfais inconnus.

Certes, la condition d'intermittents du Pestacle est précaire, dénuée de toute notion de sécurité de l'emploi, de garantie de revenus. C'est un choix. Philippe l'a fait. Et j'aimerais avoir le même parcours que lui. Parce qu'au delà de ça, c'est une façon de travailler extraordinaire. C'est vraiment ça que je veux faire de ma vie, je le sais maintenant. Il y a des figurants professionnels, tout comme les acteurs.

C’est pas drôle tous les jours, faut pas croire. Faut être patient au delà de toute expression et à bien des égards... Mais putain, quel pied !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hiiiiii ! C'est trop top ! Je suis vraiment archi super contente pour toi !
Alors tu vas être retenu ? il va se passer quoi ensuite ? je peux avoir un rencart avec liam (sourire angélique lol).

Sur ces bonnes paroles je te souffle des bonnes vibes !

Jim "Ghost Dog" Carrey a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jim "Ghost Dog" Carrey a dit…

On va pas mettre le papier d'alu avant le chocolat mais de nombreux points, reflexions et attitudes des autres personnes sur le tournage me laissent croire que j'ai de vraies chances de passer à l'ecran, à commencer par l'importance de la scene dans laquelle je joue ;-)
Mais bon, vivement le 1er trimestre 2008 pour voir si je suis dans le montage final, je serais fixé !
Et Liam n'etait pas là, malheureusement ^^

Jim "Ghost Dog" Carrey a dit…

p'tite precision, le commentaire supprimé est une mauvaise manip de ma part, c'etait ma reponse à Bad.

Unknown a dit…

Et voici le début de la célébrité...
Je suis vraiment content pour toi, et j'ai vraiment hâte de voir ta prestation au ciné, dommage qu'il n'y ai pas de texte, cela aurait pu être marrant de te voir enfin parler l'Anglais ;o)

A très bientôt sur ton blog.
Kanday.

Jim "Ghost Dog" Carrey a dit…

Et moi je suis super content de te lire ici ! Encore merci pour tout mon vieux Kanda ;-)

Et avec un peu de bol, rdv sur grand écran ^^

Anonyme a dit…

Hello,
J'ai presque tout lu, on s'y crorait. Je suis contente pour toi et mets d'autres photo bah oui que l'on puisse profiter de tes déguisements. Ah quand clark??? Charles Ingalls??? ;-))

A bientôt.

La Bertouille.

Jim "Ghost Dog" Carrey a dit…

Salut la berthouille !

Pour les photos, j'y travaille, je suis en train de les re-scanner toutes !

Content que tu sois passée, ça me fait plaisir ! Bon courage à toi et à bientôt !